Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de TEE
Archives
8 septembre 2008

Prends ta canne, on va marcher.

S'il y a bien quelque chose que j'ai toujours eu du mal à saisir, c'est pourquoi on considère les dires des vieux comme parole d'Or.

Très loin de moi l'idée d'être un jeune pédant prétentieux et impatient de voir les retraités partir, mais quand même, j'ai un peu horreur de ce culte du grand-père ou de la grand-mère qu'on considère comme une institution.

Quand je regarde mes grands-parents - en fait, mes deux grands-mères - je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'avec l'âge, on redevient de vrais gamins.
Elles sont là, cloitrées chez elles ("mais tu comprends, j'ai mal à ma hanche, je peux pas sortir") en attendant qu'on leur amène leurs courses ("Ha mais c'est pas ces pommes-là que je voulais !"  "Tu aurais pu prendre un paquet moins grand"  "Quoi ?! Il n'y en avait plus ?! [sur un ton accusateur...]").

Leurs spécialités :

    - Se plaindre de leur vie passée ("Ho tu sais, nous on avait pas autant de chance que vous..."  "Quand même, ta mère elle a eu plus de chance que moi, elle a pas dû élever ses enfants toute seule")

    - Te renvoyer constamment tes soucis en pleine face, PLUS les leurs ("Mais si tu loupes tes examens, tu fais quoi ? Tu recommences ?"  "Mais tu va faire comment là-bas ? Tu va être perdu..."   "Mais, tu devras prendre ces médicaments toute ta vie ?"  "Mais, en somme, ça va donner quoi, ce genre d'études ?" - oui, elles commencent toujours leurs questions par un mais, y'a de toute façon jamais rien de positif) ("Hoo mais pourquoi mon chauffage chauffe 1 degré de plus qu'affiché ?"  "Vite, il faut que tu ailles faire mes paiements, je vais être en retard ! [Dit 20 jours avant les échéances...]")

    - Te faire faire les tâches les plus simples parce que leur manque de punch les en a empêché ("Dis, tu pourrais aller ramasser les [5] pommes qui sont tombées ? Ca fait 4 jours..."  "Ca serait gentil si tu allais balayer un peu les feuilles."

Alors OK, j'ai peut-être pas l'échantillon le plus représentatif pour argumenter, mais pour moi, ce genre de vieux, ce sont des plaies. Je suis pourtant quelqu'un de plutôt patient et qui a pas mal d'empathie, mais chaque visite devient une corvée, à la longue. Ce devrait être des bouffées d'air, histoire de discuter de choses positives et agréables ; ce sont des moments presque oppressants et déconcertants de pessimisme.

C'est sévère de dire ça, je sais, mais de toute façon elles ne font aucun effort et se foutent pas mal de savoir si tu te portes bien. Elles n'ont plus la capacité de relativiser, du coup, chaque chose, même la plus infime, prend des dimensions impressionnantes

Alors la parole d'Or, je la cherche encore.

Publicité
Commentaires
G
excellent ce discours sur les vieux<br /> c'est terrible aussi <br /> il ne faudra jamais oublier quand ce sera notre tour. mais je crois que je plus important c'est toujours d'être vif à l'écoute ouvert aux autres sortir lire voir pour ne pas avoir cette croute sur la tête. bien ton blog , j'ai plusieurs fois eu le sourire aussi merci
T
@ Jess' : Mais...n'es-tu pas déjà chiante et capricieuse ?<br /> <br /> @ Ali : Moué...Pas convaincu...Comme le dit Arno, le respect marche dans les deux sens, faut aussi le mériter.<br /> <br /> @ Christophe : Je vote pour l'inversion des deux métaux ^^<br /> <br /> @ Arno : Oui, pour ça aussi, ils ont du mal. Faut bien se dire que ces vieux qu'on trouve cons, c'est probablement aussi les notres quand on est pas là !<br /> <br /> @ Bellelurette : Ca me fait plaisir d'avoir un commentaire de ta part ! J'ai un peu stigmatisé mais il y a toujours des exceptions...Et puis à 56 ans tu as encore bien du temps devant toi avant d'entrer dans la catégorie que je cite :o<br /> <br /> @ Poussin : Arf, plus aucun respect envers les petits jeunes, je te le dis !<br /> <br /> @ MaRC-Us : M'en parle pas...Va falloir faire quelque chose.<br /> <br /> @ Bryce : Exactement, beaucoup pensent qu'on leur doit tout.<br /> Promis, je vais arrêter d'être aigri ^^<br /> <br /> @ Prince charmant : Oui, trop longtemps. Va falloir y remédier.<br /> Je n'ose imaginer cette vision d'horreur qui doit vous brûler la rétine et même plus.<br /> Merci pour vos encouragements.<br /> <br /> <br /> Bisous à vous !
P
Salut Messire Tee avec qui j'ai discuté il y a trop longtemps!<br /> Bon il est vrai que c'est pour les mêmes raisons que j'ai beaucoup de mal avec nos aïeux!<br /> Le problème, c'est que la capitale de Cigognie où travaille mon captain princess, est composé à 70% de retraités! <br /> Imaginez mon jeune ami lorsqu'en hiver je traverse ma capitale, s'il fait beau, vers 16 heures, l'heure où ils sont tous dehors, j'ai l'impression d'être dans le film cocoon! Horreur! <br /> Alors je vous souhaite beaucoup de courage lorsque vous visiterez à nouveau vos aïeux!<br /> Mes hommages jeune messire
B
je connais trop bien les vieux !! <br /> au bar y'a que ça , a les écouter on leur doit tout ...vraiment tout . <br /> Mais tu vois je suis un peu comme toi ....moi j'estime que je leur dois rien !!! <br /> <br /> <br /> aller bises ..... faut jamais trop penser au vieux , ca fait vieillir avant l'age ! lol
M
Et en plus, ils vivent longtemps maintenant ! ^^
Publicité
Derniers commentaires
Le journal de TEE
Le journal de TEE
Publicité